Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
everything happens for a reason
everything happens for a reason
Publicité
everything happens for a reason
Archives
11 septembre 2006

11 septembre 2006... 5 ans déjà

11 septembre 2001

Il y a 5 ans déjà, lors d'une journée qui avait débutée totalement normalement pour tout le monde, se préparait une tragédie qui marquera sans doutes le monde pour des années encore. Ce matin là, je me retrouvais à l'école pour ma dernière année du primaire et tout semblait se dérouler normalement. Lors de mon arrivée pour mon cours de musique, la prof avait du retard. À cet âge là on se dit : '' Eh bien tant pis ça wtcnous laisse plus de temps pour s'amuser'' mais en fait, pour des centaines de personnes voir même des milliers c'était le moment le moins opportun pour s'amuser. Après un bon 5 minutes d'attente notre enseignante est entrée dans la classe l'air à la fois surprise et terrorisée. Cette enseignante nous a donc annoncé la malheureuse nouvelle. Toute la journée tout le monde en parlait, tous mes amis évoquaient ces événements. Certains étaient certains que la 3e guerre mondiale était enclenchée et d'ailleurs avec les événements qui ont suivi, nombreux sont ceux qui l'ont crus. À la télévision toutes les émissions étaient arrêtées et pratiquement tous les postes passaient ses horribles images en boucle.

J'ai eu peur qu'on nous attaque, mais en même temps je me disais que le Canada était un pays pacifiste et que contrairement aux États-Unis rares sont les raisons pour lesquelles on nous attaquerait. Mais en même temps une longue remise en question se faisait dans ma tête. Une remise en questions sur le monde, sur la guerre, sur le terrorisme lui même. Qui n'a pas été touché par ces événements? Et aujourd’hui je me demande si le Canada ne serait pas un peu moins pacifiste, je me demande si les troupes qu’ils envoient en Irak et en Afghanistan sont là simplement pour ramener la paix, ou s’ils ne seraient pas eux aussi impliqués dans cette Guerre antiterroriste

À ce jour de nombreuses personnes se demandent si ce ne serait pas un complot organisé par les américains pour obtenir une raison valable de déclarer la guerre contre certains pays comme l'Afghanistan ou encore l'Irak. D'autres pensent que ce serait les juifs car tous avaient pris congé ce jour là. Pour ma part je n'arrive pas a me faire d'idée car après une semaines a regarder les mêmes images, à me poser les mes questions, je me suis tannée de la télévision et des journaux et je les ai pour ainsi dire boycotter le temps que les choses se calment.

Mais revenons à cet anniversaire fatidique, aujourd'hui ça fait 5 ans et tous les journaux sans exceptions nous donnent des informations face a cet événement. Ils sont probablement vus avec plus de recul et de nostalgie car que nous le voulions ou pas des milliers de personnes sont décédées ce jour là. Est-ce que les médias en parlent trop ou pas?? Selon moi ils en parlent trop, cela fait près de 2 semaines qu'on en entend parler. "C'est l'anniversaire de la mort du World Trade Center!"  Oui c'est vrai, mais c'est aussi l'anniversaire du décès de plusieurs personnes qui ne méritaient pas de mourir. Et c'est l'anniversaire du début d'une guerre dont je ne vois malheureusement pas encore la fin.

Après mûre réflexion sur ces événements, j'ai réalisé qu'ils m'avaient peut-être aidé à réaliser beaucoup de choses sur le monde, et de multiples questions restent sans réponses. La lutte au terrorisme...est-ce toujours ce qui motive les pays à continuer de mener cette guerre sur un territoire maintenant trop éprouvé?


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ton texte est admirablement structuré, avec des transitions de paragraphes sublimes.<br /> <br /> Le Canada, qui était effectivement répuét pour son côté pacifiste en 2001, est-il encore réputé pacifiste maintenant qu'il est en Afghanistan?
Publicité